Power bi est la suite logicielle de Microsoft permettant de créer les tableaux de bord de votre entreprise. Nous allons voir s’il est réservé à des spécialistes ou accessible à tous.
L’application se décompose en 3 parties :
La prise en main de l’outil dans la partie de connexion aux sources de données comprend à la fois des connecteurs vers les bases de données majeures comme SQL, oracle DB2, Sybase mais aussi XML et les classiques fichiers plat Excel.
Moins connu, Power Bi dispose également de connecteurs métiers sur Dynamix, Saleforce ou SAP ce qui répond aux besoins des experts.
Gestion des jointures :
L’ajout de tableaux externes en Excel ou CSV se fait avec un assistant. Power Bi desktop vous proposera de réaliser des jointures, cette fonction de détection automatique se charge de tout.
La partie réalisation des tableaux de bord s’appuie sur un design très riche en graphiques, c’est la solution la plus utilisée pour la visualisation sur tablettes ou smart Phone.
Très intuitif, on peut démarrer son tableau façon matrice Excel pour rajouter des graphiques dynamiques détaillés dépendants du tableau initial.
Les calculs plus sophistiqués entre les indicateurs sont réalisés via DAX. Les pratiquants d’Excel retrouveront la mécanique de construction. Les fonctions implémentées sont à destinations des utilisateurs de tous les niveaux.
De l’export PDF vers un simple bouton de publication qui met à disposition aux utilisateurs les tableaux dans un environnement Microsoft sécurisé.
Plus encore, des solutions existent aussi pour fondre les tableaux dans des sites web, applications ou SharePoint existants.
Nous l’avons vu, Power Bi propose à la fois un outil BI presse bouton très intuitif et des fonctions expertes pour répondre à l’ensemble des utilisateurs. Neural Decision vous accompagne tout au long de votre processus quel que soit votre avancement.