Résultat concours Kaggle Titanic

Kaggle créé en 2010 et racheté par Google, propose sur une plateforme web des concours de machine learning à la communauté des ingénieurs en data sciences. De même, les entreprises privées lancent des compétitions pour définir ou améliorer leurs modèles prédictifs. Voici venu le résultat de notre concours Kaggle Titanic.

plateforme web des concours de machine learning

La compétition kaggle:

Il existe plusieurs catégories, le prédictif, la segmentation, la reconnaissance d’images. Chacune fait appel à des compétences bien particulières.

C’est pourquoi, Neural Decision a choisi de candidater pour la résolution du cas du Titanic. 2223 passagers et membres d’équipage, 1502 n’ont pas survécus. Ce modèle de classification est très utilisé dans la résolution de cas d’entreprises.

Kaggle nous a fourni 891 lignes avec les éléments suivants :

Le but était de définir la liste des survivants sur 418 passagers en aveugle. ( sans connaitre le résultat)

L’intérêt de ce concours était clairement de démontrer le savoir faire de nos équipes, de pouvoir se comparer aux 14600 autres participants du concours. Mais encore, d’apprendre sur des environnements projets différents de ceux que nous croisons, des techniques pour mieux faire parler les données.

Chez Neural Decision l’intelligence se veut opérationnelle. Aucun A priori. Donc, nous avons utilisé les différents outils dont nous disposons, Orange Software, Azure Machine Learning, Scripts en Python.

Les résultats :

Ce concours Kaggle Titanic, lancé en interne il y a 1 mois s’est achevé avec le brillant score de 99,043 % de réussite. Notre position est 73 ième au classement mondial. Un grand bravo à la Team Neural Decision et à Nassim El Ghazaz notre data scientist Lyonnais.

concours Kaggle Titanic position

Au final nous avons pu prédire la destinée de 414 personnes sur 418.

La méthodologie pour le concours Titanic :

Enfin, c’est bien la préparation des données en amont, en rajoutant de la densité aux données, qui nous donnera la solution. L’algorithme qui s’est imposé comme le plus efficace se nomme Random Forest. Une fonction qui va s’attacher à réduire les erreurs au fil des cycles de calculs.

A l’heure à l’IA se démocratise, Neural Decision se positionne comme l’acteur Lyonnais sur qui vous pouvez compter.

novembre 13, 2019